Fall

Fiat

Le Groupe Fiat (Automobile Research & development P.D. Services) a choisi TSG pour ses sites de Balocco en Italie. Les distributeurs de carburant gros débit Q110 et les systèmes de gestion de carburant DiaLOG ont été installés sur la station-service privée située à côté de la célèbre piste d’essai de Fiat à Balocco (Vercelli). Le service gestion de projet de TSG Italie a géré les opérations sur le nouveau site, y compris l’installation des distributeurs, des systèmes de gestion du carburant, des jauges de réservoir, des sondes, et a fourni tous les travaux d’installation.

Balocco est le principal terrain d’essai du Groupe Fiat. Le Circuit de Balocco a été construit au début des années 60 par Alfa Romeo pour tester de nouvelles voitures, prototypes et voitures de course. La surface de la piste dépasse les 500 ha et compte plus de 80 kilomètres de pistes d’essai de différents types.

Plus de 20 000 véhicules empruntent la piste d’essai chaque année, parcourant plus de 9 000 000 km. La piste d’essai abrite un circuit de course F1 complet pour les essais à grande vitesse. Parmi les véhicules qui l’utilisent, on trouve les célèbres marques Ferrari, Abarth, Maserati et, bien sûr, la propre gamme de véhicules de Fiat.

Fiat recherchait un système permettant de réduire les délais d’autorisation et de ravitaillement en carburant des véhicules de ses pilotes et souhaitait une solution permettant d’améliorer la gestion des stocks de carburant des utilisateurs. Pour 100 opérations de remplissage par jour, plusieurs erreurs étaient trouvées, ce qui prenait du temps à  corriger. Raison suffisante pour que Fiat se mette à la recherche d’un système de gestion du carburant qui fonctionnerait réellement.

Je suis très satisfait de la stabilité et de la fiabilité des données qui montraient un comportement très erratique avant la mise à niveau vers le système DiaLOG.

DiaLOG, le système de gestion du carburant de Tokheim ProFleet, a permis de rationaliser le processus de ravitaillement. Plus de 200 badges RFID ont été attribuées aux conducteurs pour accélérer et sécuriser le processus d’autorisation. Le personnel de Fiat a été entièrement formé à l’utilisation des puissants outils de reporting et d’analyse de DiaLOG, ce qui a permis d’améliorer la gestion des stocks, la facturation et le calendrier des livraisons sur le site très fréquenté.

Description de l'installation du site

Il y a deux stations de remplissage sur le circuit, une pour les voitures particulières et l’autre pour les camions. L’installation pour voitures comprend deux voies avec deux distributeurs, un système de gestion DiaLOG et offre un total de quatre points de remplissage avec 3 produits différents. L’installation pour camions comprend un distributeur, un système de gestion DiaLOG et offre un point de remplissage pour le diesel. Il y a également une installation de lavage de voitures aux deux emplacements. Le service gestion de projet de TSG Italie a géré les opérations sur le nouveau site, y compris l’installation des distributeurs, des systèmes de gestion du carburant, des jauges de réservoir, des sondes, et a fourni tous les travaux d’installation.