Blog : Démarrer votre self car-wash

Démarrer votre self car-wash ? Voici les points à prendre en compte !

Exploiter votre propre self car-wash ? Quelle bonne idée ! Une voiture constitue un
investissement important dont nous sommes heureux de nous occuper. La propreté de la
carrosserie en est un élément essentiel. Grâce à un plan bien pensé et un emplacement
stratégique, vous récolterez rapidement et efficacement les fruits d’un self car-wash.
Mais de quoi devez-vous tenir compte et que faut-il prévoir ? Voici brièvement les points les
plus importants.

De quels permis avez-vous besoin ?

Pour démarrer un self car-wash, vous avez besoin de deux permis. Le premier est un permis
d’urbanisme qui vous donne le droit de construire sur le terrain que vous aurez choisi.
En outre, il vous faut également un permis d’urbanisme qui prouve que votre self car-wash
est conforme à toutes les normes environnementales. Sans permis environnemental, vous
n’êtes pas autorisé à exploiter votre propre self car-wash. Assurez-vous donc d’avoir un plan
concret à présenter. Vous pouvez demander ces deux permis personnellement à la commune. Mais vous pouvez aussi bien confier à votre architecte ou à un bureau d’études la demande de permis. Vous serez ensuite parfaitement préparé pour l’étape suivante : l’emplacement de votre self car-wash.

Où pouvez-vous démarrer un self car-wash ?
Quelle place faut-il ?

Le seul endroit où vous n’êtes pas autorisé à exploiter votre propre self car-wash est dans
un zoning industriel. Sinon, tout autre emplacement est possible. Vous avez probablement
déjà fait toutes les recherches nécessaires en termes de concurrence et de population dans
un rayon de x kilomètres afin de déterminer l’emplacement le plus favorable. Dès que vous
avez choisi un emplacement, vous pouvez démarrer votre propre self car-wash !
L’espace requis dépend du nombre de cabines de lavage que vous souhaitez intégrer dans
votre self car-wash. Le plus petit self car-wash se compose de 1 cabine de lavage et d’un
local technique. Une cabine de lavage fait 5 mètres de large sur 6 mètres de profondeur et
le local technique fait 3 mètres de large sur 6 mètres de profondeur. Toutes les cabines de lavage supplémentaires que vous souhaitez sont gérées à partir du même local technique. Ainsi, pour un self car-wash de 3 cabines, il faut une structure de 18 mètres sur 6 mètres. Vous pouvez bien sûr également faire évoluer votre self car-wash d’une ou plusieurs cabines. Comme notre self car-wash est évolutif, vous pouvez même vous en charger très rapidement et facilement.

 

Téléchargez votre brochure Selfwash ici

Vous recevrez un e-mail avec le lien vers la brochure.

Qu’en est-il des détergents ?

Le shampoing auto constitue un élément important du processus de lavage. Un self car-wash de TSG fonctionne d’office avec le shampoing auto Kärcher. Le grand avantage est que les pompes haute pression de notre self car-wash sont également fabriquées par
Kärcher. Les pompes et le shampoing auto sont donc parfaitement compatibles, ce qui contribue à un résultat de lavage optimal pour le consommateur.

Autre avantage du shampoing auto Kärcher : sa formule est très concentrée. Cela signifie
que vous n’utilisez que quelques ml de shampoing par lavage. Le dosage des produits chimiques se fait dans le local technique. Chez TSG, chaque cabine de lavage dispose d’une pompe de dosage séparée qui lui permet d’être commandée séparément. L’avantage est que si l’une des pompes tombe en panne, votre installation de lavage ne devient pas complètement inopérationnelle. Il existe également des self car-wash qui recourent à une unité de dosage centralisée pour toutes les cabines, de sorte que l’installation complète est hors service en cas de panne.

Enfin, tous les détergents sont très concentrés. Il faut donc moins de produit pour un même résultat final. Ce qui profite à votre marge nette au final !

Comment se déroule l’installation d’un self car-wash ?

L’installation de votre self car-wash se déroule sans problème. En principe, nous installons votre self car-wash dans un délai de 2 semaines. Pendant la première semaine, nous assurons le montage de la superstructure. Il s’agit de l’ossature métallique de votre self
car-wash. Au cours de la deuxième semaine, nous nous attaquons à tous les défis techniques. A la fin de la deuxième semaine, nous apportons la dernière touche à votre self car-wash. Dès cet instant, vous pouvez l’utiliser directement et accueillir vos premiers
clients.

Comment entretenir un self car-wash ?

L’entretien n’est pas « fixe » car il dépend de l’intensité de l’utilisation du self car-wash et des souhaits que vous avez. Vous voulez un contrôle périodique par précaution ? Nous pouvons nous en charger pour vous bien entendu. Chez TSG, vous pouvez conclure différents types de contrats de maintenance, de l’entretien préventif périodique à l’entretien complet. Chaque proposition est entièrement personnalisée. Vous préférez sans contrat ? Nos installateurs sont également à votre service en cas d’incidents.

En combien de temps récupèrerez-vous l’investissement ?

Cela dépend de plusieurs variables : quel est le montant de votre investissement ? Quelle sera l’importance de votre clientèle ? A quelle fréquence sera utilisé votre nouveau self car-wash ? Mais aussi, combien allez-vous demander pour chaque lavage ? Vous avez l’intention de démarrer un self car-wash ? Contactez-nous pour un premier débroussaillage. Au cours de cette conversation, nous dresserons le tableau de toutes les variables pour vous donner une idée du retour sur investissement de votre self-wash dans votre situation spécifique !

Pourquoi commencer avec un self car-wash de TSG ?

Le grand avantage d’un self car-wash de TSG est qu’il s’agit d’un système entièrement modulaire. Nous vous proposons quelques modules, puis vous déterminez la composition finale du self car-wash. Une collaboration flexible est primordiale et nous serons heureux de vous conseiller afin de trouver la meilleure solution.

Le self car-wash peut être équipé du SelfwashPay, une solution de paiement innovante liée à la plateforme cloud Charlie. Ce système vous permet d’organiser les paiements, de composer les programmes de lavage et de surveiller votre car-wash. Mais ce n’est pas tout.
D’autres parties de votre self car-wash peuvent être intégrées dans la plateforme cloud Charlie. Des sondes de température peuvent par exemple être associées tandis que les paiements peuvent être pris en charge pour l’utilisation de votre machine à café professionnelle.

Toutes les informations collectées par la plateforme Charlie sont regroupées dans une appli centralisée. Vous gardez donc toujours une vue d’ensemble de tous les systèmes et vous pouvez intervenir si nécessaire. Car oui, la plateforme Charlie vous prévient en cas de
dysfonctionnements ou de problèmes. Vous restez donc toujours opérationnel.