Case

Hertz

Le plus grand loueur de voitures d'aéroport au monde

Hertz, la plus grande compagnie internationale de location de voitures dans les aéroports, a choisi TSG pour fournir la solution d’aspiration de carburant dans son centre à Kelsterbach, en Allemagne.

Le système permet d’extraire en toute sécurité près de 100% du carburant restant dans les réservoirs des véhicules – un système spécialisé dans lequel un pistolet (un pour l’essence et un pour le diesel) est insérée dans les réservoirs et permet une extraction contrôlée et enregistrée. Les renseignements importants, comme les numéros d’identification des employés et des véhicules ainsi que l’emplacement et l’heure du ravitaillement en carburant, sont recueillis et conservés. Grâce à ce système, le temps nécessaire à la déclaration et à la documentation de toutes les informations a été réduit de moitié.

Le site le plus important d'Allemagne

Avec un ravitaillement en carburant d’environ 120 voitures par jour, le site d’Hertz à Kelsterbach est l’un des plus grands d’Allemagne. Situé près de Francfort, c’est aussi la seule agence Hertz libre-service en Allemagne où il est demandé au client de rendre le véhicule avec un réservoir vide.

“Pour optimiser la durée de vie des véhicules, les clients doivent vider les réservoirs des véhicules”, explique Steffen Matchke,  “il est donc logique d’un point de vue économique de pouvoir vider les réservoirs de carburant des véhicules du parc de Kelsterbach”.

400 voitures sont vidées chaque mois et ce nombre ne cesse d’augmenter. En 2012, Hertz a choisi TSG pour fournir la solution complète à ses défis, à savoir le ravitaillement en carburant, la récupération du carburant, la production de rapports complets et la documentation de toutes les opérations. TSG a également fourni le service et l’expertise complète lors du remplacement de tous les équipements obsolètes.

Aussi simple que de faire le plein

Afin d’assurer un contrôle précis des stocks, deux distributeurs Quantium 310, équipés du compteur TQM à dérive minimale Tokheim et fournissant du diesel et de l’essence, ont été installés. L’aspirateur de carburant Tokheim, qui aspire le carburant des réservoirs des véhicules à l’aide d’un compteur à piston, a également été installé sur le site pour garantir des relevés précis.  Lors du pompage du carburant, le volume extrait est immédiatement affiché sur un écran LED. La pompe s’arrête automatiquement dès que le réservoir est complètement vidé, avec une option d’arrêt manuel également disponible.

L”aspirateur de carburant Tokheim peut pomper jusqu’à 40 litres par minute. L’alimentation électrique et l’éclairage sont regroupés sous l’unité de logement principale, séparés par un pare-vapeur qui ajoute de la sécurité à la zone d’opération. Ceci permet de s’assurer que tout l’équipement électrique est tenu à l’écart de tout contact avec les vapeurs de carburant.

“Grâce au système de vidange du carburant, nous pouvons réaliser d’importantes économies de carburant, sans parler de la diminution des dépenses de réparation des véhicules”, indique le responsable du service après-vente.  “Grâce au système de TSG, le taux actuel d’extraction de carburant est d’environ 90%.”

Grâce à ce nouveau système, nous pouvons saisir toutes les données très facilement et ultérieurement et, surtout, les gérer et les analyser. Non seulement le reporting est devenu plus facile, mais le temps nécessaire a été réduit de moitié. Le changement pour des équipements Tokheim était sans conteste la bonne décision.

Contrôle et accès aux données

Grâce au système de gestion de carburant DiaLOG de Tokheim, un collaborateur peut contrôler l’aspirateur de carburant, les distributeurs Q310 ainsi que toutes les données qui sont collectées. L’accès est réservé aux employés ayant un PIN, une carte magnétique, une carte à puce ou une étiquette RFID. Chez Hertz, un jeton et un numéro d’unité de véhicule sont nécessaires pour la connexion, avec un menu de ravitaillement simple.

Des rapports détaillés en deux fois moins de temps

A l’aide d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone et du logiciel intégré de TSG, toutes les données peuvent être consultées et traitées sur n’importe quel navigateur Web doté d’une connexion Internet. L’utilisateur dispose de numéros de stock de véhicules, de stocks de carburant et de rapports qui peuvent ensuite être personnalisés en fonction de ses préférences personnelles. Les enregistrements nécessaires ainsi que la conception de l’interface sont facilement accessibles par l’utilisateur. Grâce à l’interface complète, toutes les informations peuvent être exportées vers des programmes Excel ou SAP et importer facilement les données externes du conducteur/véhicule.

Un avantage particulier du site de Kelsterbach est le rapport uniforme et détaillé de tous les combustibles extraits. Compte tenu de l’augmentation des coûts du carburant, une gestion rigoureuse des stocks et des rapports complets jouent un rôle central dans la rentabilité de l’entreprise.